mercredi 18 décembre 2013

Noël #2 : Ma sélection de livres de Noël ! Chut les enfants lisent #7


Bonjour à tous,

Depuis début décembre on est en pleine lecture sur le thème de Noël, pas très original je vous l’accorde mais c’est de saison comme on dit !! :D !

J’ai donc ressorti les livres que l’on avait déjà & acheté 2 p’tits nouveaux trouvés au Lidl !

Je vais commencer par vous présenter les nouveaux :

-          Victor "  Le Père Noël a besoin d’aide "  & Victor " Un trop gros cadeau de Noël "  des Editions Caramel !

On connaissait déjà Victor car on a 2 livres avec lui ( Victor à la fête foraine & Victor en forêt dans un format un peu plus petit ), c’est donc avec plaisir qu’on a retrouvé ce p’tit ours pour 2 nouvelles aventures de Noël !



Dans cette histoire Victor est accompagné de Tim qui lui est une souris, ils font un bonhomme de neige & ensuite Tim décide de faire de la luge & la patatra c’est l’accident avec le traineau du Père-Noël, le Père-Noël étant blessé va-t-il pouvoir assurer sa tournée ? …

On a beaucoup aimé les grandes illustrations, on lit mais
on regarde aussi beaucoup les images ( la neige, les sapins, les rennes etc ), le format est assez sympa, l’histoire pourtant un peu longue a bien séduite mon fils !

***



Ici on retrouve à nouveau Victor & Tim entrain de faire le sapin, puis en attente de déguster un bon gâteau quand un vacarme se fait entendre dans la cheminée, tous 2 sortent dehors & découvre le Père-Noël entrain d’y déposer les cadeaux mais il y’a un problème un cadeau est bien trop gros pour rentrer dans la cheminée …

Pareil que précédemment les illustrations, l’histoire vraiment sympa, on a bien aimé également !

***

Dans les livres que l’on avait déjà mais que l’on a pris plaisir à redécouvrir cette année il y’a :



Mon livre Chouchou : Le traîneau de Noël des Editions Fleurus !!

J’aime beaucoup ce livre pour son format, ses illustrations & puis parce que je suis fan de Fleurus il faut se l’avouer ;) !
Dans ce livre le Père-Noël n’est pas évoqué en tant que tel & j’aime plutôt ce principe, au début de l’histoire on nous présente Noël un monsieur habillé en salopette avec une barbe …
Avec l’aide de ses lutins qui lui ont fait un super traîneau, Noël se vêtit de son costume rouge & blanc pour aller distribuer les cadeaux aux enfants !

Dans celui-ci on aime tout, le faites que NoËl soit un homme et pas directement stigmatisé en Père-NoËl & puis pour mon fils qui a la collection quasi entière «  P’tit garçon «  il a adoré retrouvé ses héros préférés dans une histoire de Noël !

***



Ensuite nous avons une mini histoire Mickey sauve Noël des Editions Hachette Jeunesse !
Mickey & ses amis sont entrain de faire leurs listes de Noël quand ils entendent un gros bruit se précipitant dehors il découvre la Mère-Noël venue chercher de l’aide auprès de Mickey, le traîneau du Père-Noël est en panne, si personne ne vient le dépanner, les cadeaux ne seront pas livrés à temps, Mickey arrivera t’il à réparer le traîneau du Père-NoËl ?

Mon fils aime beaucoup car il aime énormément Mickey donc pareil retrouvé Pluto, Minnie, Donald etc dans une aventure différente c’est assez sympa !

***



Et enfin le dernier on part sur quelque chose de différent c’est "  L’imagerie photos de Noël "  des Editions Play Bac diffusé par Hatier !
J’ai trouvé cette imagerie en début d’année dans la braderie de ma bibliothèque municipale pour seulement 0.50cts inutile de vous dire que je n’ai pas hésité une seconde !

Dans cette imagerie on retrouve Moustilou une souris mise en scène avec plusieurs sujets de noël, il y’a vraiment tout ce qui tourne autour de noël dans cette imagerie ( les décorations de rues, recette des ptits sablés, comment faire les paquet cadeaux, les sapins, les menus de noël etc ) elle est vraiment très complète !
Régulièrement des questions sont posées à l’enfant ça peut être par exemple : «  Que fait on brûler dans la cheminée ?  «  ou alors «  Qu’est ce qui se mange chaud ?« , «  Que fait Moustilou ? «  etc

On aimé les images très sympa, le fait qu’elle soit super complète, tout est vraiment abordé, la mise en scène avec Moustilou une souris rigolote présente à chaque page, qui donne un attrait à l’enfant pour suivre le livre …


Voilà notre petite sélection de Noël, je suis déjà entrain de regarder des idées de livres pour noël prochain … hihi !

& chez vous quels sont les livres de Noël ? des titres à me faire découvrir ?


Cette petite sélection participe au rendez-vous de Yolina "   Chut, les enfants lisent "  ! 


Pour découvrir ce que lisent les blogueuses c'est par ici : 

Wondermômes avec Le Noël de Balthazar
Maman Poule avec Mais qui va là ?
Poupette World avec Bébé Caillou
Maman Prout avec Petit Bleu & Petit Jaune
Maman & ses p’tits plats avec  Le livre des histoires de Noël  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fait toujours plaisir :) ! Merci ♥